Studio

un Vaste regard artistique

Vaste est un studio de design d’espace et de direction artistique, spécialisé dans le champ culturel. Il conçoit des scénographies d’exposition, temporaires et permanentes, pour des musées et des monuments historiques. Le studio réalise également des projets d’aménagement, pour des bureaux, des boutiques et dans l’espace public. De la prestation de conseil à la formule de réalisation clé en main, Vaste conçoit des environnements porteurs de beauté et de sens.

de Vaste valeurs

La constitution d’une identité visuelle sur mesure pour ses clients, alliant élégance et soin des détails, est un des éléments signature de Vaste. Engagé sur les enjeux environnementaux, le studio s’inscrit dans une dynamique pour concevoir des projets de manière responsable. Vaste se mobilise pour réinventer, réutiliser, réduire, et recycler. Le studio a l’ambition de devenir un acteur majeur du design d’espace respectueux de l’humain et de l’environnement. Vaste a également co-fondé les Rad!cales, un collectif de designers engagé·es sur ces questions.

une Vaste spécialité culturelle

Vaste collabore régulièrement avec des artistes contemporains, dont il a plaisir à accompagner la créativité. Le studio a une prédilection particulière pour les expositions sur les thématiques de la musique, de la photographie et du cinéma. Il est expert sur l’intégration du numérique dans les parcours, avec un usage raisonné et qualitatif. Exposer les cultures du monde est au cœur de l’engagement de Vaste, pour offrir au public des écrins à la médiation de contenus.

un Vaste horizon

Attentif aux questions d’ergonomie, de bien-être au travail et d’appropriation de l’espace, Vaste conçoit des projets d’aménagement assurant confort et convivialité. Les interventions sont épurées et sensibles.

de Vaste relations

La structure entretient des relations privilégiées avec des clients prestigieux : la Philharmonie de Paris, la Bibliothèque nationale de France, le Musée du quai Branly, l’Institut du monde Arabe, la Cinémathèque française, la SNCF, Capsum-Chanel. La qualité de relation avec les clients est particulièrement soignée, via le dialogue et la confiance réciproque. Elle fait partie du succès d’un projet commun.

une Vaste équipe

Vaste a été créé en 2017 à Paris, par Olivia Berthon, Julia Kravtsova Levée et Sophie Rouyer-Jakob, après dix années de collaborations privilégiées. Elles s’entourent d’une équipe de chef·fes de projet talentueux·ses (Mathilde Camoin, Lucie Gautrain, Matthias Abhervé) et d’un réseau de partenaires experts (graphistes, concepteurs·rices lumière et multimédia, muséographes). Le travail en collectif est envisagé dans une émulation créatrice, pour composer des équipes soudées, curieuses et enthousiastes.

Démarche environnementale

La création d’une scénographie raisonnée ne peut se passer d’une amélioration à toutes les étapes de son cycle de vie, de sa conception à sa fabrication et jusqu’à son démontage. Si la récupération de mobilier et le choix de matériaux peu nocifs pour les humains et l’environnement prennent une place importante dans l’étude du projet, la scénographie a également un rôle à jouer dans la simplicité, la légèreté et le bon sens de sa création.
Comment repenser le système administratif, financier et technique du monde des expositions pour initier des pratiques vertueuses ? C’est un challenge à grande échelle, un VASTE défi !
Co-fondateur du collectif Les Radicales et membre du groupe de recherche ScénogRRRRaphie, Vaste s’engage sur ces questions. Le studio initie le projet d’exposition ExtraVERTie qui est une expérience immersive invitant à considérer les questions de transition écologique par l’art et l’humour.
Fort de travail de recherche et de ces expériences collectives, Vaste insuffle à chaque projet des propositions d’amélioration socio-environnementales de plus en plus efficaces et raffinées.

Équipe

Olivia Berthon

Designer d’espace, co-fondatrice & associée
Vaste | 2021-aura-vaste-equipe-a31a0508-copym.jpg

Diplômée des Arts Décoratifs de Paris en scénographie, Olivia développe un parcours au sein de grandes institutions culturelles. Elle rejoint d’abord l’équipe des scénographes du Centre Pompidou-Paris. Puis, au sein de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, elle est en charge des opérations scénographiques pendant dix ans. Elle y signe des scénographies d’exposition et conduit le réaménagement des collections permanentes du musée. Parallèlement, elle fonde avec Julia Kravtsova le studio b+k, devenu aujourd’hui studio Vaste. Par son tempérament chaleureux et son goût du dialogue, Olivia concilie les demandes de ses clients, magnifie les contraintes pour mieux les rendre invisibles. L’objectif permanent de son travail est que les usagers aient accès à la culture, dans un espace plaisant et confortable. Cette quête d’accessibilité et de transmission l’a également conduit à publier « Concevoir et réaliser une exposition » aux éditions Eyrolles (3e édition).

Julia Kravtsova Levée

Designer d’espace, co-fondatrice & associée
Vaste | 2021-aura-vaste-equipe-a31a0710m.jpg

Co-fondatrice du studio Vaste, Julia se démarque par ses compétences en scénographie, en architecture intérieure et en conception lumière. Diplômée de l’Ecole Boulle et des Arts Décoratifs de Paris, elle se forme à la conception lumière scénique à l’Opéra de Paris, puis auprès des concepteurs Jennifer Tipton et Georges Berne. Elle crée des scénographies de théâtre lors de collaborations suivies, notamment avec Sylvain Creuzevault, pour des productions accueillies au Théâtre National de la Colline, au Festival d’Automne à Paris ou encore au Théâtre Vidy-Lausanne. Son sens des volumes, son approche de l’esthétique et sa connaissance du design, apportent aux créations de Vaste une élégance sensible. Son travail est marqué par l’épure et le souci du détail. Son exigence pour élever la scénographie au rang de l’art lui permet de s’affranchir des contraintes et trouver des idées là où on ne l’attend pas.

Sophie Rouyer-Jakob

Directrice du développement, co-fondatrice & associée
Vaste | 2021-aura-vaste-equipe-a31a0535.jpg

Le parcours de Sophie dans la gestion d’institutions culturelles est marqué par une passion : accompagner les créateurs et créatrices. Après des études de droit et d’anglais à la Sorbonne, elle suit un master de management des organisations culturelles à Dauphine. A la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, elle devient coordinatrice de projets d’exposition. C’est ensuite dans le milieu de la musique classique et du spectacle vivant qu’elle accompagne les artistes dans la production de leurs créations, pendant dix ans. Au sein de Vaste, qu’elle co-fonde, elle assure le développement stratégique de la structure. Sophie déploie une exigence et une ambition autant artistique que méthodologique. Sensible au monde qui l’environne, elle mobilise ses partenaires, en stimulant l’imagination, le dialogue et la détermination.

Élise Durand

Scénographe, cheffe de projet
Vaste | 2021-aura-vaste-equipe-a31a0573-copy.jpg

A travers sa pratique transversale du design, Elise Durand exerce la scénographie pour des musées ainsi que pour des évènements ayant recours au décor dans le milieu culturel et artistique. Elise exprime sa sensibilité en donnant forme à de multiples récits visuels, dans une approche poétique et rigoureuse. Elle transcrit la dramaturgie dans l’espace, par son sens de la composition et de la mise en scène. Titulaire d’un diplôme supérieur d’Arts Appliqués option espace (DSAA) - La Souterraine, le parcours d’Elise inclut une spécialisation en design éco-responsable qu'elle développe dans ses projets.

Emma Lelong

Scénographe, Designer, cheffe de projet
Vaste | portrait-emma.jpg

Diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers, Emma porte une attention particulière à la dimension sonore des objets dans son travail. Passionnée par les arts vivants et l’exposition et sensible aux partis pris choisis pour la médiation et la mise en scène des œuvres, Emma a élargi sa pratique à la scénographie qu’elle aime aborder comme la création d'environnements polysensoriels chargés de symboles susceptibles de convoquer l'imaginaire. Emma exerce depuis 3 ans dans le secteur culturel. Son travail intègre les enjeux pluridisciplinaires propres à la scénographie et au design qu’elle aime croiser subtilement pour imaginer des expériences singulières et mémorables. Les enjeux écologiques l’amène à considérer tout particulièrement le cycle de vie dans son choix des matériaux.

Oriana Doya

Scénographe, cheffe de projet
Vaste | portrait-oriana-couleur-bd.jpg

Oriana se forme en design d’espace à l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (Olivier de Serres). Suite à un stage en sein du département d’architecture et de muséographie au Centre Pompidou-Paris, elle se spécialise en scénographie culturelle et événementielle. Créative et attachée aux questions écologiques, elle souhaite transmettre sa passion de l’art par la médiation scénographique. Oriana rejoint l’équipe de Vaste en 2022.

Orianne Filippozzi

Scénographe, cheffe de projet
Vaste | orianne-redim-couleur-zoom.jpg

Après des études d’architecture à Rennes et Milan, Orianne est diplômée d’un mastère architecture et scénographies à l’École d’architecture de Paris-Belleville (ENSA-PB). Suite à de riches expériences professionnelles dans différents secteurs de ce domaine, Orianne se spécialise dans le domaine de la scénographie d’exposition : événementielle, temporaire ou permanente. Elle est désireuse de raconter une histoire, sublimer des oeuvres d’art ou enrichir une expérience artistique. Cette créativité est complétée par le soin du détail technique et par l’envie d’intégrer du réemploi dans ses projets.

Clémentine Boucher

Scénographe, cheffe de projet
Vaste | clementine-redim-couleur-zoom.jpg

Clémentine Boucher est guidée par un questionnement sur les notions d’art, d’espace, et leur liens au sein de lieux de création, d’exposition, ou d’espaces dans lesquels l’art surgit. Elle se forme au design et à la scénographie à l’Académie Royale des Beaux-Arts de La Haye aux Pays-Bas. Clémentine exerce en tant que scénographe pour des studios de design, elle assiste des artistes pour une fondation d’art contemporain, conçoit des aménagements d’espace, dessine des objets et participe à la programmation de lieux culturels. Clémentine introduit dans sa pratique de scénographe les enjeux de transition sociale et environnementale : elle favorise l’utilisation de matériaux de réemploi et de techniques de construction responsables. Pour la Cartoucherie de Vincennes, elle est cheffe de projet ressourcerie de décors et atelier d’éco-conception. Elle prend en charge l’analyse des pratiques de construction, stockage et circularité des décors. Par ailleurs, Clémentine pratique et enseigne le yoga.

Matthias Abhervé

Concepteur multimédia
Vaste | matthias-redim-couleur-zoom.jpg

Matthias a une double formation en arts du spectacle et en audiovisuel (Ecole EICAR). Collaborateur du Centre Pompidou-Paris, il rejoint ensuite la Cité de la musique - Philharmonie de Paris comme concepteur audiovisuel et multimédia. Expert sur les questions de son et d’intégration des contenus multimédias aux expositions, Matthias apporte son savoir-faire aux projets de Vaste. Il dispose d’une grande maîtrise des outils techniques et du discours de médiation, pour mieux être force de proposition au-delà de l’intégration technique. Ainsi, il déploie toute sa créativité pour améliorer les projets, créer des nouveaux concepts multimédias et les rendre techniquement possible, sans que les contraintes d’équipement ne se ressentent.

Clients

Recommandations

Les mots de nos clients

Olivia Berthon a immédiatement proposé un projet où l’élégance et la discrétion de sa scénographie laissait toute la place aux œuvres en les mettant brillamment en valeur, en créant des lignes originales. Les 18 mois de travail se sont avérés extrêmement agréables, tant par sa disponibilité, rapidité, efficacité et flexibilité. Ce fut une association très réussie entre l’agence Vaste et la Fondation François Schneider, avec des relations humaines très agréables.

Marie Terrieux
Directrice de la Fondation François Schneider


Malgré un calendrier extrêmement contraint, le studio Vaste a fait preuve d'un professionnalisme et d'une efficacité sans faille dans toutes les phases du projet. Leur proposition scénographique nous a séduite car elle a su pleinement saisir les enjeux du projet tout en conciliant écoresponsabilité et créativité. Nous ne pouvons que chaudement recommander leur expertise et leur capacité d'adaptation pour de futurs projets scénographiques.

Marie Plassat
Cheffe du service culturel du Musée Rodin


La créativité et le professionnalisme de Vaste ont contribué à la réussite de cette exposition, ainsi nous pouvons recommander le sérieux et savoir-faire de cette agence.

Caroline Clémensat
Directrice de l’EPIC Les Franciscaines


Vaste a su parfaitement relever les attentes de l’Institut du Monde Arabe avec une proposition innovante et très adaptée.

Aurélie Clemente-Ruiz
Directrice des expositions de l’Institut du Monde Arabe


Le dialogue avec le studio Vaste est marqué par l’écoute des attentes des utilisateurs, l’attention portée à la réactivité et la recherche des solutions concertées, qui sont autant de conditions pour une prestation réussie.

Valérie Tesnière
Directrice de La Contemporaine (Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine)


La créativité et le professionnalisme du studio Vaste ont été majeurs dans la réussite de l’exposition « Music Factory », et c’est avec plaisir que je recommande Vaste pour son travail de qualité.

Cécile Larrigaldie
Directrice de la Galerie des Galeries - Fondation Galeries Lafayette


La sensibilisation de toute l’équipe de Vaste au contenu et aux enjeux de visite, son adaptabilité et son professionnalisme ont permis la réalisation d’un projet sensible et de qualité, dans le cadre des contraintes imposées. L’équilibre trouvé entre la qualité des propositions et les moyens de réalisation a été particulièrement apprécié par le service des collections et des expositions de l’Établissement.

Sébastien Gokalp
Directeur du Musée national de l’histoire de l’immigration


Vaste a donné entière satisfaction au maître d'ouvrage, et je vous recommande vivement ses services.

Christine Drouin
Directrice du développement culturel du Musée du quai Branly - Jacques Chirac


Pour constituer l’équipe artistique de l’exposition « Largo Winch, un aventurier de l’économie », j’ai souhaité consulter le Studio Vaste. Composée d’une équipe essentiellement féminine, le regard des créatrices du studio pouvait être une valeur ajoutée dans cet univers masculin, voire machiste... Le studio a imaginé un espace élégant et ludique, servi par un parcours équilibré et de fines propositions. C’est un pari gagné !

Marie-Édith Agostini
Muséographe, Citéco - Banque de France, Paris


L’expertise d’Olivia Berthon et de ses équipes a permis de concevoir un dispositif scénographique ambitieux et ludique, avec notamment la création de mobiliers urbains et de jeux. Localisé sur un espace à fort passage et soumis aux aléas climatiques, le dispositif a fait preuve d’une grande robustesse grâce au choix de matériaux et de procédés de fabrication particulièrement adaptés.

Matthieu Lods
Directeur général l’agence de communication 4août


L'équipe du Studio Vaste travaille dans la transparence, l'écoute et la cocréation. Le plaisir de collaborer autour des projets menés ensemble, doublé des retours élogieux de nos clients sur ces événements, sont autant d'indicateurs qui me font recommander cette équipe les yeux fermés.

Laurie Dewandel
Responsable communication et events de Capsum

Gus Van Sant, Icônes

« Parsemée de sièges en forme de rampes de skate et de matelas sur lesquels s’affaler, l’exposition s’attarde peu sur les films comme objets, la galaxie artistique de Portland […] En sus des traditionnels extraits vidéo et souvenirs de tournage, un mur expose en lieu de story-boards, de surprenants schémas narratifs numériques conçus par le cinéaste, qui résument la teneur de chaque projet. »
Clémentine Gallot « Gus Van Sant hors caméra »

Chefs-d’œuvre de la céramique coréenne

« Comme cherchant à instaurer une atmosphère propre à la méditation, la salle d’exposition du Grand Palais a été astucieusement plongée dans une pénombre de bon aloi. Des vitrines de belle envergure, parfaitement éclairées, permettent de détailler sous tous les angles les précieux artefacts qu’elles contiennent ; certains de véritables trésors généreusement prêtés par les musées nationaux de Corée. »
Agathe Lautréamont

Chorégraphes américains

« Cette exposition offre un passionnant tour d’horizon de la création d’Outre-Atlantique venue faire souche à l’Opéra. Au long d’un parcours chronologique et thématique, elle dresse, en quatre volets, un panorama de près de 70 ans d’échanges et de créations. C’est un vrai plaisir de découvrir ou retrouver des créations rares, des archives peu connues, de superbes croquis qui nous font revivre la vitalité de ces échanges. »
Agnès Izrine

Là où commence le jour

« En douze escales, vous irez du crépuscule du monde au lever du jour, en passant par un paradis zen, où volent des mobiles arachnéens. L’exposition balance constamment entre des œuvres de la Renaissance, de fines gravures de Cranach par exemple, et de nombreuses créations ultra-contemporaines, qui font écho aux interrogations des artistes du XVIe siècle. La poésie affleure à chaque pas […]. »
M.-A. K., « Lille, voyage vers le futur »

Great Black Music

« Tout est ici conçu pour que le visiteur s’approprie la musique selon son cœur. On kiffera ainsi le parcours avec une tablette tactile remise à l’entrée, permettant au fil des morceaux (plus de 11 heures de documents sonores et/ou audiovisuels en tout) d’enregistrer une playlist personnelle à retrouver ensuite sur le Web. […] On en ressortira à la fois érudit et groovy jusqu’au bout des ongles. »
Sonia Desprez, « Black Music Power »

Europunk

« L’exposition, elle, sait où elle va : traversée par une fresque chronologique affichant clips et images d’archives, elle s’organise en six espaces thématiques insistant sur l’esthétique du do it yourself, la dimension scabreuse du punk, son positionnement politique volontiers erratique, sa violence anarchiste, ou encore sa mutation électronique via la new wave. »
Judicaël Lavrador, « Art save the punk ! »

Hip Hop, du Bronx aux rues arabes

« De New York à Tripoli et jusqu’en Syrie, l’exposition explore la manière dont les Arabes ont adapté ce hip-hop à leur terreau culturel – tout en consacrant un chapitre à l’Amérique et à la France. Le visiteur est accueilli par une galerie de ghetto-blasters repeints par des graffeurs, avant de plonger dans les succulentes archives du hip-hop français.»
Thomas Blondeau

Chopin à Paris

« La Cité de la musique ose une reconstitution de toutes pièces, remarquablement agencée, prenant vie grâce à l’audio-guide (…) qui scande le parcours au milieu des célèbres pianos Pleyel et des 125 manuscrits prêtés par la BNF. »
Olivier Olgan, « Ecoutez voir Chopin ! »

Radio ouvrez grand vos oreilles

« […] Dans l’archipel formé par « Radio », à quelque vitesse qu’on la décide, la navigation, très plaisante, est matérialisée par une scénographie claire, efficace, ergonomique, somme toute peu bruyante. Au fond de la baie, il se trouve même une petite île où l’on peut s’essayer à devenir un animateur de radio. Un dispositif généreux et partageur, à l’instar de toute l’exposition. »
Martine Thomas-Bourgneuf, « La radio s’honore »

La valise mexicaine Capa, Taro, Chim

« Disparue depuis 1939, réapparue en 2007, cette boîte de négatifs qui raconte la guerre civile espagnole est exposée à Paris. (…) Chaque étape de cette guerre civile, de cette « guerre contre les civils », est expliquée, située, racontée en images, journaux, films, archives d'époque. Passionnant, tenu et édifiant. »
Valérie Duponchelle, « Robert Capa et le mystère de la valise mexicaine »

La Chambre de sublimation. Dessins de Matthew Barney

« On découvre une longue suite des dessins de Matthew Barney aux tracés fins comme des cheveux, assez énigmatiques, accompagnés de documents sous vitrines, conçus un peu comme des installations et révélant les story-boards préparatoires aux tournages de ses films aux côtés d'images d'actualité, de gravures anciennes ou de livres d'alchimie rares et précieux, exceptionnellement prêtés par la BNF. »
Laurent Boudier

La France de Raymond Depardon

« Durant quatre ans, Raymond Depardon a arpenté la France en camping-car — sa « capsule orbitale » —, accompagné de sa chambre photographique sur pied. Un livre était sorti en 2010 au Seuil, doublé d’une exposition à la BnF. »
Christine Marcandier, « Raymond Depardon met la France dans sa poche »

Carte à puce

« C’est une expo, petite mais sympathique, qui raconte 40 ans de la carte à puce, de la carte de téléphone, à la carte SIM, à la carte de paiement, à la carte santé. »
Serge Abiteboul